Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Plus c'est long, plus c'est bon ? (DANK JONES - B-Sides)

| |
La question du jour : "à plus c'est long" rime-t-il forcément avec "à plus c'est bon" ? Vous m'en ferez 10 pages pour la semaine prochaine… En attendant, moi, je vais juste vous en faire un post aujourd'hui, ce qui sera déjà pas mal.
Cette question hautement métaphysique m'est venue lors de l'écoute de B-Sides de Danko Jones. Pas besoin de vous faire un dessin, ce disque est un condensé du début de carrière du Guitariste. Et avec Danko Jones, l'expression "condensée" prend tout son sens. La plupart des morceaux flirtent avec les 2'30, voir beaucoup moins. Les plages de plus de 3 minutes sont des raretés. Et celle dépassant les 4 minutes est unique. Et quand on sait que la galette comporte 27 chansons, la plupart des morceaux sont donc très concentrés. Et pourtant, il n'est pas question ici de Punk (quoiqu'un morceau comme "My Problems (Are You Problems Now)" n'en est pas très loin), mais bien de Rock pur jus.
Ici, pas de solo à rallonge, pas de chichi, pas d'arrangement, pas de break sophistiqué, rien pour amuser la galerie et épater les gonzesses. La guitare est Reine, le rythme binaire est Roi, la voix rocailleuse est beuglée. Il ne reste que l'essence même du Rock!
Donc B-Sides est du concentré de Rock, sans aucun ajout ni artifice. Danko aime la musique simple et souhaite partager ce fait avec nous. La bonne nouvelle est que, dans ce domaine, il excelle. Car toute la grandeur du Monsieur vient dans cette parfaite maîtrise de la simplicité. Rares sont en effet les groupes qui sont capables de faire sonner si bien 3 accords, 4 notes, le tout dans 2 riffs, pour faire une chanson. Il serait toujours possible d'enchaîner les dits 3 accords avec les dites 4 notes autrement pour obtenir 2 autres riffs. Mais je suis pratiquement sûr que le résultat ne serait pas si bon. A l'instar d'AC/DC (je ne vous ferais pas l'affront de vous mettre un lien pour vous faire connaître AC/DC…), Danko a trouvé la recette pour faire sonner chaque riff comme étant un classique du Rock. Et le bougre l'applique à toutes les sauces. Les grincheux diront toujours que ça sonne toujours pareil, que c'est déjà entendu mille fois, qu'il n'y a rien de technique. Qu'une chose à dire : prenez votre gratte les Amis, et essayez de faire du Danko Jones et on en reparle quand vous vous serez usé les doigts pendant des heures sans obtenir le même résultat. A moins que vous ne transpiriez le Rock par tous les pores de votre peau…
Mais revenons à la question du début : "à plus c'est long" rime certes en langue française avec "à plus c'est bon". Mais Danko nous démontre avec B-Sides que "Quand ça traîne pas en longueur" rime aussi "c'est encore vachement meilleur" !

0 commentaires: