Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Lettre à Edguy (EDGUY - Fuckin With F***)

| |
Chers Messieurs d'Edguy,
Permettez-moi d'abord de me présenter. Je m'appelle Beatnick et je suis un gros fan de votre groupe depuis un paquet d'années. Vos CD ont une belle place dans ma discothèque. Et nos chemins se sont croisés à de nombreuses reprises que cela soit pour des concerts en salle ou sur des festivals. Bref, je vous aime bien !
Mais si je vous écris aujourd'hui, c'est pour vous dire que je ne suis pas très content. La raison de mon mécontentement est la sortie de votre nouveau CD/DVD, Fucking with F***. Car en dehors du titre de l'objet que j'ai trouvé excellent, ce nouveau produit estampillé Edguy ne m'a pas fait sourire. Je ne parle ici que du CD, n'ayant pas encore eu l'occasion de mater le DVD. Un nouveau live, je ne suis pas contre, loin de là. Mais quand j'ai découvert Fucking…, j'ai été fort déçu.
En 2003, vous aviez déjà sorti un double album enregistré en public, Burning Down The Opera. C'était un excellent skeud. Puis vous avez sorti 3 albums studio (dans l'ordre Hellfire Club, Superheroes, Tinnitus Sanctus). Première surprise sur Fucking With F***, pas un seul titre issu de votre dernier album, alors qu'il est excellent. Fucking… ayant été capturé sur la tournée de Superheroes, c'est normal, mais c'est un peu dommage quand même.
Conséquence de ce choix, les titres issus de Superheroes et de Hellfire Club sont assez nombreux. Ça, c'est cool puisque ces chansons sont très bonnes. Ma vraie déception est ailleurs, sur le choix des titres plus vieux : "Babylon", "Vain Glory Opera", "Land Of The Miracle", "Avantasia"… ça n'aurait pas des allures de déjà-vu tout ça ? Et oui, en dehors des titres issus des 2 albums sus-cités (qui n'éxistaient pas en 2003), on retrouve tous les titres de Fucking With F*** sur Burning Down… Ces vieux titres représentant près de 50 % de votre nouveau double CD, j'ai l'impression que vous foutez un brin de moi pendant la moitié de l'écoute. Un vrai copier coller ! Finalement, un simple CD live ne contenant que les nouvelles chansons aurait largement suffit !
D'un autre côté, ceux qui, comme moi, vous ont déjà vus de nombreuses fois en concert, ne seront pas surpris par ce choix de playlist, puisque d'une tournée à l'autre, vous ne changez jamais les vieux titres que vous jouez. Cet enchaînement me permet de pousser mon deuxième coup de gueule : si nous aimons toujours vous voir sur scène, chers amis d'Edguy, c'est certes pour voir quelques classiques, quelques nouveaux morceaux et les classiques pitreries de Mr Tobbias. Mais nous aimerions aussi être surpris, ce qui n'est vraiment plus le cas sur vos dernières tournées ! Toujours les mêmes titres, toujours les mêmes sollicitations du public. Il n'y a que les pantalons de Tobby qui changent ! Pour exemple, la dernière soirée en votre compagnie (résumé ici) ne fut pas une grande réussite. Aussi, chers Amis, faites un effort ! Vous vous renouvelez très régulièrement sur album (il suffit de comparer Superheroes à Hellfire Club pour s'en rendre compte). Si vous pouviez faire la même chose en concert, qu'est ce que ça serait bien !
Autres posts sur Edguy : Tinnitus Sanctus, concert à Lyon

2 commentaires:

Withacs a dit…

Ah ben zut alors, moi qui l'attendais avec impatience...

Beatnick a dit…

ironique ou réellement ?
Le DVD est peut-être très bien, la bande son est pas mal, mais n'apporte rien au shmilblick.