Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

King of Doom (Heaven & Hell - The Devil You Know)

| |
La sortie de ce nouvel album de Black Sabbath... Oups, de Heaven & Hell, répond à toutes mes attentes. Je suis tombée dans le panneau, mais l'histoire de Black Sabbath est trop compliquée pour moi. Les modifications incessantes de line-up depuis le début des années 80 sont saoulantes à suivre. Je savais qu'après le départ d'Ozzy à la fin des 70's, c'est Ronnie James Dio qui avait repris le micro pour graver l'album Heaven & Hell. La suite est trop compliquée pour moi. Toujours est-il qu'en 1997, le Black Sabbath originel s'est reformé et a pas mal tourné (surtout sur la Ozzfest !). Et alors que nous attendions un nouvel album de ce line-up, nous avons la surprise de voir débouler la reformation de 1981 : Tony Iommi (guitare, finalement le seul n'ayant jamais quitté le groupe !), Geezer Butler (basse, quasiment toujours présent également), Ronnie James Dio (qui était déjà revenu en 1991 pour un album, Dehumanizer) et Vinny Appice (batterie) sous le nom Heaven & Hell (ben oui, le nom Black Sabbath doit être un peu pris maintenant qu'Ozzy est revenu). Une grosse tournée a fêté l'événement avec dans la foulée un Live (CD et DVD) acclamé par la critique et les fans. Les quelques titres inédits composés pour agrémenter ce Live ont certainement donné l'eau à la bouche à nos compères, libérés de leurs vieilles rancoeurs. Du coup, l'album que nous attendions tous de Black Sabbath sort aujourd'hui sous l'étiquette Heaven & Hell. Et qu'est ce que c'est bon ! The Devil You Know est un pur joyau de Doom / Heavy. Candlemass ne peut cacher ses influences ("Atom And Evil"). Question zique, mon maître c'est vraiment Iommi : ses riffs lourds, simples, mais toujours bien trouvés sont ravageurs. Dio reste vraiment un très grand chanteur malgré les années. Seul petit bémol : je trouve le chant à peine trop monotone (quoiqu'après plusieurs écoutes ce n'est plus aussi évident que cela). Le bonhomme possède un registre plus large, mais il faut reconnaître que dans ce répertoire, il excelle. Côté rythmique, la basse est d'une rare puissance et si vous tendez l'oreille, vous prendrez une sacré leçon ! Mon coup de coeur ? "Bible Black", même si c'est bateau car c'est le single, mais le démarrage à 1.35 après une longue intro faisant bien penser à "Stairway to Heaven", est une pure tuerie. Je nous vois déjà au Hellfest, dans moins d'une semaine, headbanguer comme des Metalleux ! D'ailleurs dans ce titre, on retrouve tout le talent de Dio au niveau vocal. Ce titre tue, tout simplement. En plus, ce que j'aime chez Tony Iommi, c'est ses soli : bien Bluesy, à la AC/DC. C'est ça les années 70 : des influences venues du Blues, simples, pures et efficaces qui vous filent une chair de poule du tonnerre. Ah, quand on aime les Gibson SG...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Sgosh, si ta SG t'inspire autant que Iommi, on va devenir riche et célèbre !
Et moi je veux bien jouer ce style, ça tape pas trop vite pour mes petits bras...