Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Pas réceptive... (AMASEFFER - Exodus Salves For Life)

| |
Parfois, on se demande pourquoi tel ou tel skeud vous plaît, ou à l'inverse ne vous plaît pas. Une chanson, deux, un riff, un ensemble. C'est très variable. Perso, je préfère quand même quand plusieurs morceaux me plaisent ! Ecouter un CD pour un morceau ce n'est pas trop mon genre (quoique parfois ça m'arrive pour me défouler !). Bref, aujourd'hui je réécoute Amaseffer et je me souviens que la toute première écoute de cet album m'avait laissée un très bon souvenir. Pourtant depuis, lorsque je le réécoute, je recherche ce qui m'avait conduit à cette conclusion. Déjà, pas le premier morceau qui est une intro ! Ensuite, effectivement il y a d'excellents passages musicaux ou chantés. L'originalité m'avait marquée, ça c'est sûr. Des albums aux sonorités moyen-orientales comme cela, il n'y en a pas beaucoup ! Le problème est, pour moi, qu'ils prennent un peu trop les devant face aux lourdeurs des guitares. Non, en fait le réel problème c'est que c'est trop Prog. Y'a un super truc, et pis bam, ça part sur autre chose. Pas le temps de digérer un passage qu'on passe à autre chose. J'ai toujours eu du mal avec les musiques dites Progressives. D'ailleurs d'où vient ce nom ? Je dirais Kipartenvrill ou Kichangetoutletemps ou Kompliké ou encore Pasimple, bref un truc d'intello qui ne me fait pas partir avec le groupe. Dans le cas d'Amaseffer, j'accroche vachement au mélange musique du moyen-orient / Metal, mais c'est pas assez efficace pour moi. Le côté musique de film de certains passage ne font pas mouche dans mes oreilles. J'imagine bien que c'est un concept, très intéressant sur l'exode d'ailleurs (Amaseffer est un combo israélien, tout s'explique). Un peu à la façon d'un The Wall, il y a des bruitages (des pleurs...) mais ce côté théatral ne me tient pas toujours en haleine. En tout cas, il faut reconnaître le travail de composition, d'arrangement qu'il y a derrière un tel album. Côté interprétation, c'est avec une certaine surprise que j'ai découvert de nom de Mats Leven pour le chant "normal" (je ne l'aurais pas deviné, mais une fois qu'on le sait, effectivement !). A noter aussi l'apparition d'Angela Gossow sur le titre "Midian", bon là c'est plus dur à reconnaître ! Pour en revenir à la zique, peut être qu'un jour je serai plus réceptive à ce style. Mais aujourd'hui, je ne peux pas me passer cet album en entier sans regarder au moins une fois ma montre, tout en me disant que c'est dommage pour moi car je dois passer à côté d'un moment fort... Le concept est prévu en 3 volumes. Slaves For Life est le premier. J'écouterai volontiers les suivants, car il y a quelque chose qui me plaît dans ce groupe, mais pour l'instant je reste sur ma faim. En attendant, je vais revenir vers quelque chose de plus simple ! (y'a le dernier Hervan & Hell qui me tend les bras !).

0 commentaires: