Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Bordeaux ville de Metal ? (BRAINSTORM PRIMAL FEAR - Rock School Barbey Bordeaux)

| |
Un petit mot sur l’excellente soirée que j’ai passée hier soir au Rock School Barbey à Bordeaux. Ce fût pour moi une première, et même une double première ! La première première est le fait de faire un concert sur Bordeaux et la seconde est d’y avoir été toute seule, sans mes zamis Métalleux ! Mais en tout point, je ne regrette pas ma soirée.
Arrivée sur les coups de 20h30 au Rock School Barbey, ancien théatre visiblement (ou cinéma ?), avec sa salle à l’étage. Premier constat : pas de file d’attente (horaire d’ouverture sur les places indiquée à 20h15…) et personne dans le hall du bar. Seule une personne derrière le bar, 2 Metalleux acoudés, et un mec esseulé au stand de merch. Pour info, il s’agit du mec que l’on peut voir dans le catalgue Nuclear Blast (mec bedonnant, dégarni aux cheveux blanc façon savant fou avec des T-Shirts à la con). Je monte donc à l’étage d’où du gros son émane. J’ouvre la porte et là horreur : la salle est vide. Deux rangs devant la scène et quelques personnes dans les gradins pour une salle d’environ 500-600 personnes. Mais où sont les Métalleux du Sud Ouest de la France ? Bref, en voyant le groupe de première partie (SIDE WINTER), je me dis qu’ils doivent connaître et qu’ils arriveront plus tard. Effectivement le Heavy Metal du quintett ne me parle pas du tout, en plus le son d’une des grattes craque à mort. Je redescends donc découvrir le bar Bordelais, qui, chose peu étonnante, sert aussi du vin !
Dans le quart d’heure qui me sépare de BRAINSTORM, je ne vois pas beaucoup de monde arriver. Et effectivement, à l’heure H où les Allemands débarquent sur scène, la salle n’est pas beaucoup plus remplie. 4 rangs devant la scène et encore des clampins planqués dans les gradins. Mais comme à son habitude, Brainstorm et son leader hyper charismatique, Andy B.Franck, n’en a cure et se donne comme s’il jouait au Wacken open Air devant 60 000 personnes. Le concert commence par le morceau d’ouverture de Memorial Roots sorti le 16/10. L’ambiance, pourtant inespérée, se lance plutôt bien. Les fans purs et durs sont bien présents au milieu de quelques curieux. Il faut dire que Brainstorm n’est pas le groupe qui tourne très souvent en France et qu’il ne remporte pas non plus un succès commercial énorme. Mais quitte à jouer devant 150 personnes à peine, merde. Mais peu importe, avec mes 2 voisins Toulousains, nous en profitons un max. D’autant que la playlist fait la part très belle à un album que j’adore plus particulièrement, Soul Temptation, avec pas moins de 4 extraits (dans le désordre : « Doorway To Survive », « The Leading », « Highs Without Lows » et « Shiva’s Tears ») ajoutez à cela les bombes que sont « Blind Suffering », « Falling Spiral Down », « How do you Feel », le nouveau « Shiver » qui passe nickel et un « All Those Words » mal parti avec un public qui chante ultra faux la ligne mélodique mais qui finalement a bien assuré par la suite. Outre une playlist énorme, nous avons droit à un Andy en très grande forme qui n’arrête pas une minute : il harpente la scène, chante collé au premier rang en tête à tête avec lui (et finalement avec nous aussi !). Et lorsqu’il demande aux irréductibles du fond de la salle de descendre dans la fosse sans succès, il balance : « si vous ne voulez venir à nous, je viendrais chanter vers vous ! ». Et c’est les trois quart de « Shiva’s Tears » qui seront chantés depuis le milieu des gradins, puis au milieu de nous, dans la fosse. Le père Andy en profite pour graitifer un mec d’une photo avec lui en plein morceau ! Enorme. Un grand, grand moment de partage. Là où certains tireraient la gueule, d’autres prennent le taureau par les couilles et en profitent pour s’amuser et mettre la salle sans dessus dessous. Les autres membres du groupe se marrent lorsque Andy fait toutes ses conneries pour faire réagir les plus mollassons. Au final 1 heure de bonheur tout simplement. Les plus irréductibles sont visiblement tombés sous le charme. Et nous, nous terminons sur les rotules, une nuque en vrac, des cordes vocales bien raides et un t-shirt trempé. Ces éléments sont toujours signes d’un bon concert !

Difficile de faire suite à une telle tornade. Je me dis que PRIMAL FEAR a choisi la difficulté en s’acoquinant avec un tel groupe. Vous me direz, il s’agit en fait d’un coheadlining, les 2 groupes jouant en effet 1 heure. Le décors de scène est planté (au bout de 45 minutes quand même) et les afficionados du Heavy Metal made in Germany de Primal Fear acclament l’arrivée du gang de Ralf Sheepers et Mat Sinner. Globalement, l’ambiance sera excellente mais quand même moins énorme que pour Brainstorm. Le groupe, comme à son habitude balance des titres issus d’un peu tous ses albums (avec un « Nuclear Fire » particulièrement bien accueilli). Mais visiblement, il existe à Bordeaux des adeptes du dernier skeud des teutons vu l’explosion sur le très efficace « Six Times Dead (16.6) » pourtant pas vraiment typique pour du Primal Fear puisque très Heavy, quasi martial. Côté ambiance de scène, le groupe a l’air un peu déçu de la faible affluence, mais semble tout de même s’amuser. Le contraste Ralf Sheepers / Andy B. Franck est assez saisissante : entre le jovial Andy et le poseur viril de Ralf, le style n’est pas vraiment le même. Le groupe derrière est toujours aussi efficace avec un Randy Black qui tape sur ses fûts comme un sonné, la nouvelle paire de gratteux qui se défend plutôt bien. Il faut dire que lorsque vous avez Alex Beyrodt (ex-Silent Force) dans vos rangs pour une tournée… Perso, j’ai vécu ce concert un peu comme un grand huit avec des moments forts et d’autres moins, mais à aucun moment je n’ai eu envie de quitter la salle. Déjà car cela se serait vu, mais surtout parce que j’attends le dernier morceau avec beaucoup d’impatience. D’ailleurs avant ce morceau (devenu très rapidement un hymne), Ralf Sheepers a même réussi à faire descendre les (toujours) timides du fond de la salle pour chanter à tue tête un « Metal is Forever » toujours aussi efficace qui clôt en beauté une soirée réussie malgré un public très très très clairsemé. En espérant que le promoteur local n’ai pas perdu trop de thune et que les groupes ne garderont pas un mauvais souvenir de la France. Eh les gars, venez dans l’Est, les Metalleux sont plus nombreux, gnark gnark !
Vu que vous êtes sages, voici un tout petit extrait en qualité toute pourrie de Highs Without Lows de Brainstorm !

2 commentaires:

the will a dit…

Salut, tu as résumé la soirée. Je suis guitariste dans Side Winder, et nous sommes aussi les organisateurs de la soirée. Bordeaux ville Metal ? je ne sais plus quoi dire ! on verra bien, Sonata arctica passe à la fin du mois...
Sinon, je suis heureux que tu ais apprécié la soirée, et ce malgré le manque d'affluence. C'est ce qui ressort de tous les commentaires que nous avons eu. Primal fear et Brainstorm sont super agréables, autant à vivre qu'à entendre.
Sais tu quelle est notre gratte qui avait des problèmes ? J'ai eu des soucis tout le long du concert, mais personne ne semble s'en être rendu compte... je pense que c'est moi, alors il me faudrait un avis éclairé et objectif... je crois que j'ai un câble qui a merdé sévère... lol
A savoir que nous avons fait et produit le concert UDO + Primal Fear il y a deux ans, et il y a eu à peine moins de monde... Il y a un gros problème en France je crois...
Merci.
Bisous.
Guillaume
Side Winder

Sgosh a dit…

Salut The Will
Pour répondre à ta question concernant la gratte qui craquait, si mes souvenirs sont bons, il s'agissait de celle côté gauche (vu du public) donc droit pour quelqu'un qui serait sur scène.
Quant à l'affluence, ça me fait vraiment mal de voir si peu de monde pour une affiche de cette qualité. Mais effectivement, le Heavy Metal n'est pas roi en France (à quelques excpetions près). Là où un groupe comme Amon Amarth est sold out à Lyon, un groupe comme Brainstorm ou encore Evergrey, devrait remplir aussi quelques salles. Ces combos sont de vraies tueries scéniques (comme Amon Amarth que j'adore par ailleurs !) et méritent vraiment de faire salle comble. Mais les français aiment le bourrin, je crois qu'il va falloir s'y faire... Mais merde, ça fait chier !
En tout cas merci de nous avoir une si belle affiche, moi j'ai pris un pied d'enfer. En espérant que votre assoc puisse survivre encore longtemps. Peut être à bientôt (enfin pas tout de suite, je ne redescendrai pas sur Bordeaux avant quelques temps !)
Sgosh