ça faisait un moment qu'on ne vous avait pas parler de BD. Voilà un mal réparé avec ce post. Lorsque mon libraire favori m'a présenté Carthago l'année dernière, il était plein d'enthousiasme. Faut dire que mon libraire est un acharné de la vente et quand il a décidé de vendre un truc, il met le paquet. Il m'avait donc présenté Carthago comme la BD de l'année 2008. Pas d'accord avec lui ! la BD de l'année 2008, c'est Voyageur, j'y reviendrai un jour. Reste que Carthago est aussi d'un très bon niveau.
"Début des années 90, dans un énorme complexe de platefromes perdues au milieu du pacifique sud, exploitant du Gaz naturel, une équipe sous-marine découvre un immense complexe de grotte sous-marine. Les 4 hommes ne reviendront pas de l'exploration de la première grotte.La Carthago, énorme multi-nationale qui exploite ce complexe et qui ne pense que pognon (oh les méchants capitalistes...), décide de s'avoir ce qui se cache dans ces grottes. Après multiples essais, elle découvre un écosystème qui n'a pratiquement pas évolué depuis la préhistoire. Plus surprenant, de véritables monstres marins ont survécus, notamment le Megalodon, requins de 25 mètres de long (soit 5 fois plus grand que le Grand Blanc), censé avoir disparu depuis plusieurs millions d'années. Mais la carthago préfère taire cette découverte, préférant l'exploitation du Gaz au classement en site historique par l'Unesco.10 ans se sont passés. Et la Carthago n'a pas pu cacher son secret. Un groupuscule d'extremiste écologique, l'Adome, est bien décidé à montrer ce que cache la multinationale. En Roumanie, un mystérieux magna de la finance, passioné de monstre (il s'était lancé un temps à la recherche du Yeti), souhaite lui aussi capturer un Megalodon.Et les disparitions en Mer se multiplient au 4 coins de la planète..."
Voilà pour le décor. Carthago démarre comme une classique BD d'aventure à la recherche des monstres marins sur fonds de crise écologique. Mais le scénario est suffisament alambiqué pour tenir en haleine. On fait des aller-retour régulier entre les différents théatres des opérations, mais aussi dans le temps, car des preuves de l'existence des monstres marins se retrouvent à travers toutes l'histoire. Tour de force des auteurs, malgré ces aller-retours incessant, on n'est jamais perdu. Et après seulement 2 tomes, les mystères sont nombreux : Qui est ce roumain riche comme crésus ? pourquoi la fille de Kim (biologiste embauché par l'Adome) est-elle passionnée de requin ? Qu'a découvert le capitaine Bertrand (sorte de Cousteau en plus jeune), au fond des mers, ce qui l'a convaincu de ne plus jamais replonger (à priori, il a croisé autre chose que le Megalodon...).Bref une bonne BD d'aventure comme je les aime ! Bonne lecture !
9 commentaires:
Et bien moi aussi j'ai bien aimé cette BD. Le contexte est assez original. Les dessins soient très classiques mais pas mal du tout. Le scénario est pour le moment très bien, reste à espérer qu'il le restera. Pour cela 2 possibilités : soit le scénariste a déjà tout dans la tête et même le succès ne le fera pas rajouter 1 tome de plus, soit le scénariste est un très bon improvisateur !
A suivre...
Bon ok pour le scénario, ca tient bien la route !
mais franchement, niveau dessin, c'est du revu, archi revu et archi-archi revu ! Bref je trouve ca hyper chiant comme dessin ! Pas moche, mais juste totalemtn ininteressant ! Du coup ca me laisse plutot de marbre comme BD !!
C'est vrai que le dessin n'a absoluement rien d'original. Mais il reste de qualité. C'est du très classique mais bien fait et pas moche. Et il ne gache en rien le scénario et surtout la narration qui est de très haute volée. Est-ce que tu a lu les 2 tomes ?
C'est sûr qu'on est loin d'un Ledroit. Après vaut-il mieux un bon scénar et des dessins moyens ou des beaux dessins et un scénar pourri ? Ah Ah, pas facile hein ? Je te connaîs, tu prendras Serpieri !
Oui j'ai lu les deux tomes ! Mais en ce qui concerne ce type de scènario, si le dessin n'apporte rien (et pour moi c'est le cas dans Carthago) ben vaut mieux un bon bouquin. Je trouve aussi que les perso sont fades ! Je lirai certainement la suite pour voir ce qu'il se passe, mais ce n'est clairement pas une BD que j'achèterai ni que je relirai régulièrement car je ne la trouve pas marquante !!
Quant à la question de Sgosh, evidemment, le mieux est un bon scénar et un bon dessin : Si Serpierri avait dessiné Carthago ca aurait eu de la gueule (a moins que ca n'auraut viré uniquement porno)
Putain d'informatique de merde !!!
Je viens de me faire chier à écrire une belle réponse à Bebeours et tout s'est effacé !!!
Donc ça sera un résumé : pas sur que Carthago serait aussi bien en roman. Chaque support narratif a ses points forts et ses points faibles, ses avantages et ses inconvénients, ce qui impose des choix.
Du coup une histoire qui fonctionne bien sur un support (ici la BD) ne fonctionnera certainement pas sur un autre support, les ficelles narratives n'étant pas les mêmes. C'est aussi pour cela qu'un bon scénariste de BD n'est pas forcément un bon romancier.
Je suis d'accord avec toi ! Un bon scanériste ne fait pas un bon romancier !!
Ce que je regrette dans Carthago, c'est que pour moi, le dessin doit apporter un plus au scènario (comme le jeu des acteurs doit apporter un plus au scènério d'un film ou comme le style d'écriture doit apporter un plus au scénario d'un livre) ! Et pour moi, ce n'est pas le cas de Carthago !! Après ce n'est que mon avis et il n'engage que moi ! Même si je sais que j'ai raison ! mddddddrrrrrr
Même pas vrai, c'est moi qui ai raison !!! ;)
Un bon dessin est forcément un plus. Celui de Carthago est loin d'être raté, c'est juste qu'il ne fait pas avancé la BD en générale. Reste que la qualité de l'histoire l'emporte pour moi sur la non originalité du dessin. Tout est une question de curseur.
Pour info, certains discutent à propos de nos échanges ici sur Carthago :
http://www.bdetente.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=2557
Enregistrer un commentaire