Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Leçon d'humilité (MAGICA - Wolves and Witches)

| |
Peut-être avez-vous déjà lu le post de Sgosh sur Global Metal. Si c'est le cas, peut-être vous a-t-elle convaincus de voir cet excellent documentaire. Et si c'est encore le cas (que de si, que de si...), vous savez maintenant que le Metal est un phénomène mondial. Confidentiel dans certaines région, mais mondial quand même. Et tout les genres musicaux ne peuvent pas en dire autant. Certains Chinois écoutent-ils du Raï ? Certains Brésiliens écoutent-ils de la disco allemande ? On peut tout imaginer dans ce bas monde...
Mais je crois sincérement que le Metal a maintenant un statut de musique mondiale ou quasi mondiale (Le seul contient où Sam Dunn ne met pas les pieds dans Global Metal étant l'Afrique), au même titre que le Rock, le Rap, ou encore le Classique. Du coup, il n'est pas surprenant que l'on trouve des groupes de Metal dans tous les pays européens.
Et j'en viens au véritable sujet de ce topique : le Metal roumain. Ne vous attendez pas à ce que je vous fasse une liste exhaustive ou un historique de notre musique dans ce pays. J'en suis actuellement incapable et j'ai aussi d'autres choses plus passionnantes à faire (comme organiser mes prochaines vacances ou préparer des conneries pour le mariage de mon frérot !).
Pour tout vous dire, je ne connais qu'un groupe de Metal roumain : Magica. Et si je souhaite vous en parler, c'est parce que je l'aime bien ce groupe. A l'époque d'Hard As A Rock, notre fanzine, j'avais eu l'occasion de m'entrenir avec 6 fingers (dans la série "nom de scène à chier", je demande le claviériste de Magica). Je ne suis pas capable de vous dire en détail ce que nous nous étions racontés (enfin, ce qu'il m'avait réconté, moi, je me contentais de poser des questions et d'écouter...), mais un truc m'avait quand même marqué : la ferveur et la passion qui animait ce groupe.
Malgré les difficultés de tous ordres, notamment écononomiques (des instruments de qualité coûtent déjà chers pour nous, petits Français, alors imaginer pour un Roumain, quand le smic est de 104 euros dans ce pays), 6 Fingers était fier de nous présenter son travail. Il reconnaissait que tout n'était pas parfait, notamment dans le son. Mais l'album qu'il nous présentait alors, Lightseeker, était pour lui un accomplissement car il lui permettait de faire partie de la grande famille du Metal. Cette conviction dans le Metal, cette envie d'en faire partie, ce désir de faire rejoindre la communauté des MetalHeadz était et reste encore une sacrée leçon pour le Metalleux chanceux que je suis. Entendre du Metal, découvrir de nouveaux groupes, aller aux concerts sont des choses faciles pour nous. C'était une autre paire de manche en Roumanie en 2004.
Je ne sais pas comment la situation à évoluer dans ce pays depuis. Je souhaite que tout soit plus simple pour Magica maintenant. Mais cette rencontre fait que j'ai toujours suivi la carrière de ce groupe. Je profite donc de ce post pour vous dire que Magica sort un nouvel album Wolves and Witches, qui, s'il ne révolutionnera pas le Heavy Symphonique à chanteuse reste un très bon skeud. Pour ceux qui veulent soutenir des true Metalheadz !

0 commentaires: