Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

It's a Metal World (GLOBAL METAL)

| |
Que faire au cours d'une soirée de vacances de ski, lorsque vous n'êtes pas chez vous ? Soit vous faites une "petite" partie de Mémoire 44 (mais après avoir mis 2 branlées à Beatnick, il ne veut plus jouer !), une petite série de Fight (là encore, j'ai battu Beatnick, mais c'était plus serré !). Vous pouvez aussi vous mater une série TV sur votre PC portable (on a fini la saison 2 de Dexter... Mortel !) ou prendre enfin le temps de mater Global Metal, le second film de Sam Dunn dédié à notre style de musique favori. Pour info, nous avions une version VO totale, c'est à dire sans sous-titre du tout. Pas toujours facile de tout capter, mais vu qu'on est des bêtes en anglais, on s'en est tiré... C'est bon, j'ai gardé mes chaussures de Robocop donc pas de soucis pour mes chevilles, elles sont bien tenues !

Je voulais vous parler un peu de ce film, car ce n'est quand même pas si fréquent que cela d'avoir droit à un documentaire entièrement dédié au Metal. Sam Dunn est un Canadien, anthropologue et fan de Metal et déjà réalisateur en 2006 de Metal : Voyage au coeur de la bête (ou en VO : Metal : a headbanger's Journey, ça le fait mieux non ?). Ce premier volet était consacré au pourquoi du comment : qu'est ce que le Metal, d'où vient-il, qui sont les fans de Metal... Il partait de chez lui et atterrissait au milieu du Wacken Open Air en passant par la Norvège et ses Black Metalleux, à l'Angleterre et ses groupes cultes. Global Metal reprend là où son prédécesseur avait terminé : à Wacken. Mais cette fois-ci, Sam Sunn et sa clique ont voulu s'intéresser à la mondialisation du Metal. Wacken est en effet assez impressionnant pour cela : réunir autant de fans venus du monde entier. Japon, Canada, Amérique du Sud, Moyen Orient... Les drapeaux qui flottent au dessus du camping sont parlant. Mais comment vit le Metal dans certains de ces pays ? Comment vit un Metalhead en Indonésie, en Iran, au Brésil ou en Chine ? En cela Global Metal est un excellent documentaire. Il nous laisse entrevoir qu'il n'est pas toujours facile d'aimer le Metal, d'avoir des cheveux longs, des T-Shirts noirs. Et il est encore plus difficile de voir ses idoles en concert. Nous avons un aperçu de la libération du Metal au Brésil en 1985, après la chute de la dictature, de la venue de Sepultura en Indonésie en 1992 puis de Metallica en 1993. Les émeutes qui ont accompagnées ce concert ont d'ailleurs mis un terme aux concerts internationaux Metal pendant de longues années. Nous faisons aussi connaissance avec l'univers Metal Chinois (les groupes locaux n'ont rien a envier au Death Polonais...). Les témoignages des fans Iraniens lors d'un festival à Doubaï laissent aussi beaucoup réfléchir. Certains groupes livrent également leurs impressions lors de concerts donnés dans ces pays : on peut en effet entendre Lars Ulrich de Metallica, Bruce Dickinson et Dave Murray d'Iron Maiden, Tom Araya de Slayer, Max Cavalera de Soulfly et ex-Sepultura, des membres de Salem, Orphaned Land et d'autres groupes moins connus chez nous (X-Japan, Tang Dynasty...).

Au final, il en ressort un documentaire peut être moins intéressant que le premier, mais qui laisse réfléchir quant aux conditions de vie d'un fan de Metal dans certains pays. Une chose est sûre : le Metal est, quelque soit le pays d'où l'on vient, plus qu'un style de musique. C'est une façon de vivre et quelque soit notre religion, notre culture, nous sommes tous unis sous la même bannière. C'est tellement beau que j'en verse une larme !

10 commentaires:

Lara a dit…

Heyy !
ça fesait longtemps ! Juste pour dire que je risque vraiment de venir au fest =D Donc j'espère vous y voir, voila veuillez m'excuser pour ce racontage de life mais bon, c'est pour une bonne cause !
=)
Bonne continuation !
Stay métal ;)

Sgosh a dit…

Pas de soucis Lara, mais au fait de quel fest tu parles ? Y'en a tellement !!!

Lara a dit…

HELLFEST ! désolée de pas avoir préciser, j'en avais parlé avant c'est pour ça =S

Sgosh a dit…

Dac'. Et bien on risque bien de s'y voir alors car si tout va bien, on y sera aussi !
See you there

Anonyme a dit…

Non !! Vous allez au Hellfest finalement !? cooool \o/

Anonyme a dit…

Bon les copains, on s'éloigne un peu de Global Metal, là... ;)
Fanch, oui nous allons finalement au Hell. On te tiens au courant.

Withacs a dit…

Moi aussi je trouve ça beau et j'en verse une larme...

Sgosh a dit…

merci withacs de verser une larme avec moi. Tous le monde parle du Hellfest et finalement pas de Global Metal, un film émouvant et plein d'amour !

Lara a dit…

yeeeah ! j'aimerais vous rencontrer apres je sais pas comment je vais faire m'enfin >< si quelqu'un trouve une solution !
Et pour ce fameux film je l'ai jamais vu, sa m'donne bien envie maintenant !

Stay métal les gens !

Anonyme a dit…

Hey Lara
Le plus simple, c'est encore de voir ça par e-mail.
Tu peux nous contacter sur metallicdoormat@gmail.com