Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Un gros gâchis ! (Samael - Above)

| |
Alors là, je ne suis vraiment pas content ! Mais pas content du tout ! Quand je vous parle d'un nouveau disque, j'essaie toujours de vous trouver une accroche sympa, histoire de ne pas vous parler tout de suite de zik. C'est juste histoire d'être original pour vous donner envie de lire la suite. Mais pour ce dernier Samael, je vais faire une exception en vous disant dès maintenant ce que j'ai pensé de ce disque : j'ai été déçu, déçu, déçu ! Voilà, c'est dit. Si je ne l'avais écouté qu'une fois, j'aurai même écrit : je trouve ce disque à chier. Ne me tombez pas dessus en hurlant : "Tu n'as pas le droit de dire ça. De quel droit te permets-tu de descendre comme ça un album ? etc.". Je vous arrête tout de suite. D'abord, je n'ai pas dit que cet album était de la merde. Ensuite, j'ai écrit "Je trouve" avant "à chier". Ce n'est donc que mon humble avis et vous n'êtes absolument pas obliger de le partager. Mais comme il s'agit de Samael, groupe que j'affectionne habituellement, j'ai fait l'effort d'écouter Above plusieurs fois. Au final, ce disque reste à mes yeux très moyen, même si quelques passages relèvent le niveau.
Ecrire cela à propos de Samael me fait carrément mal au bide. Ce groupe, je le respecte. Je suis un grand fan de leurs deux albums précédents. Je les ai vus à 2 ou 3 reprises sur scène et je me suis toujours pris une bonne claque. A partir de ce constat, Above m'a vraiment fait mal ! Pour faire simple, Samael ne fait plus dans le Metal martial plein d'ambiances et teinté d'extrême. Les Suisses sont revenus à une musique beaucoup plus bourrine et primitive. C'est clairement du Black Metal brutal. Et moi, je n'aime pas le Black Metal ! Toute la richesse de la musique des Suisses a disparu. Des arrangements sont présents. Mais ils donnent l'impression d'être là pour être là. Ils ne sont plus essentiels à la musique. C'est surproduit pour être surproduit. Sans grand intérêt.
Le plus rageant est qu'on retrouve tout au long de ce disque ces éléments qui me plaisent tant dans la musique des Suisses(l'intro de "Under One Flag", Celle de "Black Hole", le couplet de "Polygames"). Mais ces sympathiques passages sont toujours noyés au milieu d'un flot malsain de batteries triggées accompagnées de riffs tranchés que je ne sais pas apprécier. Trop bourrin pour être bourrin, trop violent pour être violent. Je lâche l'affaire pour ce disque… Samael a encore une chance pour se rattraper. Début mai, les Suisses jouent à côté de chez moi (Festival l'Herbe en Zik, à Besançon). Et malgré ma déception, je compte bien aller les voir. Pourvu qu'ils n'aient pas non plus perdu toute leur richesse sur scène. Car contrairement à ce que pourrait laisser penser ce Above, Samael est bien plus qu'un simple groupe de Black.

1 commentaires:

Sgosh a dit…

et ben moi aussi j'ai pas trop aimé cet album. Oui, je sais, on est des faux-fans, car Samael c'était cela au départ, du bourrin. Quand on est des amateurs de mou-du-slip, on assume et j'assume. Du coup, on se repassera les albums précédents avant le concert et on croise les doigts qu'ils en jouent quelques extraits le 1° mai !