Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Pas taper Sgosh !!! (QUINTETT)

| |
La vie est dure ! Je viens de me faire engueuler par Sgosh ! Elle m'a gauler en train d'écrire un topic sur Bdetente, excellent forum de BD que je fréquente régulièrement. Le sujet de ce topic ? Une petite chronique de Quintett, excellente série en 5 tomes que je viens de finir.
Parler d'une BD sur un forum de BD, quoi de plus normal ? Sauf que Sgosh, elle fait l'effort de vous parler de BD aussi sur Metallic Doormat, histoire de ne pas parler que de Metal et pour montrer que le Metalhead sait parfois se sortir la tête des enceintes (on a bien tort, on est très bien la tête dans les enceintes...).
Et quand elle constate que je prends du temps pour écrire sur un autre site, je me fais (un peu, pas beaucoup...) crier dessus : "tu pourrais écrire ce genre de chronique sur le blog". Et je dois reconnaître qu'elle n'a pas tort. Et puis d'abord, moi aussi, je sais lire !
Voici donc l'histoire qui se déroule en 1916 à Pavlov, village perdu quelque part en zone neutre en Macédoine...La guerre fait rage en Europe. Et même en zone neutre, la guerre peut faire des ravages...
Pavlov est une base aérienne française. Et c'est aussi un village avec des Macédoniens, sous protection française. Pour diverses raisons, 4 personnages : Dora (chanteuse parisienne), Alban (officier français), Elias (mécano français responsable de l'entretien des avions) et Nafsika (jeune macédonienne qui tient l'auberge locale) vont vivre à Pavlov et en même temps, une histoire d'amour qui va se terminer de manière tragique.
Forcément, vous aurez compris que les 4 histoires sont liées sinon ça ne serait pas drôle !
Quintett nous raconte donc 4 histoires, une par album. Mais ces 4 histoires se déroulant au même lieu et à la même époque, se recoupent et s'entrecroisent. Les "grands évènements" de la vie du village durant ces quelques mois s'enchaînent toujours de la même façon et se retrouvent dans tous les albums. Mais comme à chaque fois, le point de vue du narrateur change (une fois, Dora, puis, Alban, puis Elias, puis Nafsika), on découvre la même histoire sous des angles bien différents. Ce qui est un évènement insignifiant pour l'un est un acte essentiel pour l'autre, et inversement. Et les actes minimes de chacun peuvent avoir des conséquences énormes pour tous. Mais on ne le découvre qu'au fur et à mesure de la lecture des albums. Le plus remarquable est que l'ensemble est hyper bien fait et hyper cohérent.
Le 5ème album, "La Chute", raconte la VRAIE histoire. Celle qui lie tous les personnages, mais pour celle là, je ne vous en dis pas plus...
C'est bon Sgosh, je me suis rattrapé ;) ?

4 commentaires:

Sgosh a dit…

Oui oui, pas de soucis. Ah ces mecs, faut toujours être derrière eux pourqu'ils pensent à quelque chose. Mono tâche ? Ouais ! Enfin, c'est surtout pour Quintett, car cette BD méritait son post sur Metallic Doormat. Heureusement que Sgosh veille au grain (de malt... ah ah ah!)

Anonyme a dit…

Attention, Sgosh veille au grain !!

Anonyme a dit…

Avec tout ce tapage que tu nous fais sur Quinttet, jvais bien finir par la lire! :-P

SydN a dit…

ah ben vi, elle raison. En plus un copié-collé c'est vite fait^^