Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Le disque de l'année ? (GOD FORBID - Earthblood)

| |
Pour écouter l'album en lisant ce post, cliquer sur l'image.
Cela ne commence pas comme un CD de God Forbid, mais plutôt comme un CD de Heavy Symphonique. Cela ne tape pas dans tous les sens comme un CD de God Forbid, mais ça serait plutôt dans le genre variés, avec de nombreux styles abordés (Thrash, Death Mélodique, mais aussi Heavy, musique pour Djeun's, mais de qualité, Modern Rock, voir Gothique, en bien burné quand même !). Cela ne gueule pas tout le temps comme un CD de God Forbid. Il y a même de nombreuses voix claires, parfaitement intégrées. Cela a pourtant la puissance habituelle de la musique de God Forbid. La voie hurlée et écorchée (le seule vraie point faible de ce disque) est pourtant bien là. Les riffs taillés à la hache aussi. Et il y a même écrit God Forbid sur la pochette. Arrivé à ce niveau là de confusion, je ne comprends plus. God Forbid, ce n'était pas le groupe de Metalcore assez primitif qui ne m'avait jamais accroché ? Ce n'était pas ce groupe apparu il y a quelques années, dans la mouvance DeathMetalCore casse-couille ? Ceux là même dont la durée de survie dans ma platine n'excédait pas 10 minutes. Et pourtant, c'est bien le dernier disque de God Forbid qui passe actuellement entre mes oreilles. 2 solutions à mon problème : soit je suis totalement à côté de la plaque et mes souvenirs sur ce groupe sont complètement érronés, soit le groupe a grandement évolué pour nous proposer une vraie bonne musique de très grande qualité. Pour touver la réponse à cette épineuse question , je pourrais remonter dans ma mémoire ou faire des recherche. Mais je ne le ferai pas car je me fous tout simplement de la réponse. Ce qui m'importe, c'est qu'à l'heure H où j'écris ces lignes, je prends mon pied à écouter EarthBlood ! Cela fait maintenant un certain nombre de fois que j'écoute ce disque et je ne m'en lasse pas. Au contraire, le plaisir augmente à chaque écoute. Toujours quelque chose à découvrir. Par exemple, à l'instant, je suis en train de disséquer "War Of Attrition" : morceau qui commence par un riff plombé, qui s'enchaîne sur un bon break archi syncopé, avant d'enchaîner sur un refrain mélodique vraiment bien senti. Et on repart pour le même ensemble, avant d'enchaîner sur un break planant qui monte en puissance pour débouler sur un riff que n'aurait pas renier Sepultura. Et ça continue comme sur 5 minutes. Les riffs s'enlacent sans jamais s'arrêter. Pas de répétition sur cet album, ça tire à vu dans tous les sens. D'habitude, je n'accroche pas trop aux musiques bourrines trop complexes. Je trouve que les musiciens qui pratiquent ce genres d'exercices ont une méchante tendance à nous en mettre plein la vue juste pour le plaisir. Mais l'ensemble qui en ressort me paraît souvent très décousu. God Forbid a réussi, sur ce disque, le tour de force de de pas faire cette erreur. Cet album est à la fois cohésion et diversité. Une sorte de mutant construit à partir d'un assemblage complexe mais dans lequel tout s'enchaîne sans faiblesse et sans jamais forcé. La brutalité laisse la place à la mélodie, le speed à l'utralourd, le planant à la méchanceté. Un vrai voyage à travers les sentiments musicaux. Et surtout, le disque de ce début d'année, sans hésiter !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit ajout à ce que vous pouvez lire ci dessus. Hier, j' me suis remis ce disque, mais en musique de fond (en faisant la cuisine...). Il passe beaucoup moins bien ainsi ! Donc un conseil, prenez le temps de l'écouter sous peine de passer complètement à côté.

Sgosh a dit…

Ouais du coup il a tout foiré le plat qu'il préparait pourtant avec beaucoup d'application. ALors un conseil, si vous voulez allez au resto, mettez God Forbid !