Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Trop de mots tue les mots ! (Rencontre THE 69 EYES)

| |
The 69 Eyes est un groupe finlandais. Ceux qui ont déjà rencontrer des finlandais doivent savoir où je veux en venir. Certains d’entre eux ne sont pas ce que l’ont peut appeler des « langues pendues ». D’autres le sont peut être mais pas par écrit. Jyrki est en pleine tournée avec ses potes de The 69 Eyes et a pris 5 minutes pour répondre à nos questions. Quand je dis 5 minutes, c’est peut être même exagéré vu la longueur de ses réponses. Moi qui pensait qu’étant en tournée, mes questions écrites le soûleraient moins qu’un coup de fil… Ben j’ai tout faux ! Je vais quand même vous raconter ce que le chanteur du combo a bien voulu me dire.

Back In Blood est le 9° album du groupe (et oui, déjà) qui sortira fin août (et non pas fin juin comme j'avais cru au départ, ce qui m'a valu un petit moment de solitude !). Ce dernier va, d’après son chanteur, « ouvrir une nouvelle ère pour The 69 Eyes ». Mais pour les détails, on repassera ! Cette nouvelle étape était l’occasion de faire le point sur les objectifs du groupe après tant d’années. The 69 Eyes a été créée pour « concrétiser le rêve Rock’n’Roll de chacun de ses membres. Et cela est vraiment arrivé au fil de ces années. » Mais ce n’est pas fini. The 69 Eyes continue son chemin et espère bien conquérir de nouveaux fans. « Je suis sûr qu’il y a quelque part des gens qui ont une place pour nous dans leurs cœurs bien qu’ils n’aient encore jamais entendus parlé de nous. Voilà ma motivation : promouvoir The 69 Eyes ».

Pour revenir à Back In Blood, comme annoncé, cet album est dédié : « aux vampires et au royaume des morts vivants. Sex, Blood & rock’n’roll ». A la question du goût de mon interlocuteur pour le sang, ce dernier précise que pour lui, « le sang est le symbole de la vie, comme l’ankh (croix de vie). Tant que ton sang circule, tu es en vie. » En cela Jyrki souhaite que « cet album nous fasse circuler le sang et nous fasse sentir plus vivants que jamais !». Ok, sang symbole de vie. Du Rock’n’Blood quoi ! Question film d’horreur, Jyrki ne nous citera (actualité oblige ?) pas vraiment un film, mais le clip de Mickael Jackson Thriller.

Comme je vous l’ai dis un peu plus tôt, le groupe était sur les routes au moment de cet échange de mail. Le groupe a joué au Download Festival (Angleterre) en juin et a fait 3 dates en Australie. Visiblement, le Download s’est bien passé puisque pour Jyrki « c’est le festival le plus cool sur lequel nous avons joué. Ça a tué ! ». Concernant l’Australie, c‘était une première pour le groupe et ce dernier était bien content de pouvoir enfin rencontrer ses fans australiens. Dans l’immédiat, « une date à Londres est prévue fin juillet et la tournée sera annoncée après la sortie de l’album ».
Côté playlist, « les nouvelles chansons ont été bien accueillies par les fans » lors des premières dates. J’en ai profité pour lui demandé si ce n’était pas de plus en plus dur de construire une playlist. Je n’aurai pas vraiment de réponse, juste l’impression qu’il y aura toujours un fan pour venir leur dire à la fin du concert ou sur myspace qu’ils auraient du jouer tel ou tel titre. Et à quoi devrons-nous nous attendre sur la tournée ? « Vampire rock’n’roll to the max! ». No comment !

Si vous vous demandiez qui est le héros de Jyrki, vous auriez eu du mal à le deviner : « sa mère » !

Et sans transition, une petite question polémique d’actualité en France concernant la proposition de loi anti-téléchargement. « Cela semble pas mal » pour Jyrki. Et il « n’espère pas » que le business de la musique s’oriente vers le tout internet à l’instar de ce que fait actuellement Trent Reznor.

Pour finir, la classique « poses-toi une question toi même et réponds-y » :
- What the fuck?
- You tell me!

Je n’aurais pas dit mieux !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Jirky, si les rencontres t'emmerdent, ce n'est pas un souci. Mais merci de nous le dire, voir mieux de ne pas répondre, ça nous évitera du boulôt (on n'en manque pas ces derniers temps...)