Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Méfiez-vous des étiquettes (TENET - Sovereign)

| |
Vous le savez certainement : dans le Metal, on adore les étiquettes. Dès qu'on entend un musique, on ne peut s'empêcher de classer le groupe dans une case. Heavy, Thrash, Death, Prog, Black, Gothique... On catalogue. Et quand ça ne veut pas rentrer, on invente une nouvelle étiquette et le tour est joué : Death Mélodique, Metalcore, Heavy Symphonique...
Il y a toujours des Metalheadz revendiquant haut et fort qu'ils ne font pas comme tout le monde, qu'ils se foutent des étiquettes. Mais je ne les croie pas. L'Homme est ainsi fait qu'il cherche toujours à rattacher quelque chose de nouveau à ce qu'il connaît déjà. On compare et du coup on classe. C'est très humain.
Grâce à ces classements (très nombreux dans le Metal), je peux vous dire ce que j'aime : le Heavy et toutes ces variantes, le Thrash, le Death Mélodique, etc. Et je peux aussi vous dire ce que j'aime moins, voir ce que je n'aime vraiment pas : Death Technique, Grind, Black Old School... C'est vachement pratique ces étiquettes !
Sauf quand l'étiquette vous trompe ! Comme c'est le cas avec le CD sujet de ce message. Tenet vient de sortir Sovereign. Quand on m'a passé ce disque, on m'a dit : ça devrait te plaire, c'est du Thrash. J'ai donc mis le skeud dans ma platine en toute confiance pendant passer un agréable moment.
Vous l'aurez compris, ce fut loin d'être le cas ! M'aurait-on tromper sur la marchandise ? En parti seulement, certains passage de ce disque sont bien Thrash, mais on lorgne quand même beaucoup sur le Death, et ça je n'accroche pas. Quand ça vire Death basique, il n'y a rien à faire, je trouve cela chiant. Le problème de Sovereign n'est pas que cette tendance trop bourrine. Le truc le plus insupportable de ce disque est la voix du chanteur. Le Thrash a ceci de particulier : si le chanteur n'est pas bon, cela fout tout en l'air. Des riffs qui tuent avec une rythmique plombée peuvent être complètement saccagée si le braillard de service ne fait que brailler sans subtilité. Vous avez bien lu : un bon groupe de Thrash se doit d'avoir un brailleur subtile, un brailleur qui braille en nuance et avec finesse. C'est tout à fait possible (Rob Flynn de Machine Head en est un excellent exemple), mais ce n'est pas le cas de Tenet. Le geulard gueule en permanence dans les aiguës, ça en devient très vite insupportable. Les mauvaises langues diront que j'aime Kreator, dont le chanteur ne fait pas dans la finesse. C'est en parti vrai, mais Mille s'est de tant à autre, apporter un poil de finesse qui font toute la différence. Vous pouvez toujours dire que je suis de mauvaise foi. C'est même fort possible, mais je m'en fous ! J'aime être "aggressive" avec Kreator, alors que Tenet ne me procure qu'une envie : éteindre le son ! Je suis un peu dur. Peut-être que je réécouterai parfois cet album (certains riffs ne sont quand même pas mauvais), mais il a plus de chance de terminer dans le trou noir de l'oubli de ma discothèque.

0 commentaires: