Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Live ou studio ? (BRAINSTORM – Memorial Roots)

| |
Avec Beatnick, nous ne sommes pas tout à fait d’accord sur le cas Brainstorm. Enfin, sur le cas « Brainstorm sur album ». Perso, j’adore Brainstorm sur album et Beatnick n’est pas toujours très emballé. Même avec l’excellentissime Soul Temptation sorti il y a plusieurs années maintenant, nous n’étions pas d’accord. Cet album est pourtant une pure tuerie. Les albums qui ont suivis étaient un cran en dessous mais possédaient chacun leurs perles incontournables en concert. Qu’en est-il de ce Memorial Roots ? D’emblée, Brainstorm nous surprend en débutant l’album avec un long titre mid-tempoForsake What I Believe ») au refrain très efficace et aux riffs incitant méchamment au headbanguing (ce que je ne me suis pas privée de faire lors de leur concert à Bordeaux !). Puis vient quelque chose de plus classique et d’une efficacité toujours aussi terrible (« Shiver »). On se dit à ce stade qu’on tient là soit un putain d’album à la hauteur de Soul Temptation, soit, si on est plus réservé, 2 perles de début d’album qui ne laissent de toutes manières augurer que du bon. Et puis les morceaux passent et on se dit que cet album est excellent mais qu’il n’arrive tout de même pas tout à fait à nous faire oublier la puissance de Soul Temptation. Mais ce Memorial Roots est à classer dans les très bons albums avec une alternance bienvenue de mid tempo et de titres plus speed. Et sur chacun de ces titres, Brainstorm a le don de caser des refrains très souvent imparables et rapidement mémorisables. Petit bémol avec un titre comme « Nailed Down Dreams » un peu en dessous des autres. Alors certes, j’imagine qu’avec cet album, Beatnick continuera de me dire que Brainstorm n’est pas un énorme groupe sur CD, mais finalement je reste persuadé qu’il tient ce discours car on se prend une telle claque en Live qu’il est difficile de retrouver une telle sensation dans son salon. M’en fout, il peut bien penser ce qu’il veut, moi j’aime aussi Brainstorm sur album, na !

1 commentaires:

beatnick a dit…

Le cas Brainstorm est la démonstration que le Metal est une musique Live par exellence. C'est bien sur album (n'aller pas croire que je n'aime pas non plus...), mais cela prend une tout autre dimension sur scène.
Mais cet album est peut-être à part dans la discographie de Brainstorm puisque celui là, plus je l'écoute, plus je trouve bon. Peut-être le disque qui va me réconcilier avec ce groupe dans mon salon...