Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Les têtes d'affiches, elles assurent… pas ! (HELLFEST Clisson)

| |
Maintenant que vous savez que nous sommes bien rentrés du Hellfest, maintenant que vous avez fait connaissance du site du Hellfest grâce à Sgosh, il serait peut-être temps que l'on vous parle de concerts.
Car l'activité principale d'un festivalier, même s'il passe son temps à manger des sandwichs dégueulasses, acheter du marchandising et boire des bières, est quand même d'aller voir des concerts pour ce mettre de la musique plein les esgourdes. C'est bien sûr ce que nous avons fait au Hellfest. Et nous avons vu tellement de concerts, que cela serait plus que chiant de tout raconter en un seul post. Nous avons donc décider de découper tout ça en plusieurs topics, histoire de tout vous raconter en détail ce que nous avons vécu et ressenti.
Au jourd'hui, je vais uniquement vous parler de 3 groupes : Mötley Crüe, Marylin Manson, et Manowar. Points communs entre eux, raison pour laquelle je les aborde ensemble dans ce post : leur nom commence par un M, ce sont les 3 têtes d'affiches du festival et ces 3 concerts ne nous ont pas enthousiasmés.
Vous avez bien lu. Je vais vous parler aujourd'hui de 3 concerts n'ont pas été, et de loin, les moments forts du Hellfest. La faute en revient aux groupe eux-mêmes. Ces groupes sont énormes. Chacun dans leur style, ce sont des légendes. Le problème est que ces musiciens le savent, d'où un gros risque de dérapage vers un jemelapêtisme caractérisé. Et ce fut exactement ce qui se passa.

Pour Mötley Crüe et Manowar, le jemelaramènegravisme se manifeste par les symptômes suivants : après une chanson menée tambour battant avec un superbe light show, tout s'arrête. Et que c'est parti pour passages non musicaux plus longs les uns que les autres : discours à rallonge, final de morceau qui durent deux fois plus longtemps que la chansons elles-mêmes, solos techniques démonstratifs, sans feeling, etc. À ce petit jeu là, la palme revient à Mötley qui prend un temps dingue entre chaque titre, pour nous proposer un show d'à peine 1h15 ! ça sentirait pas un peu le foutagedegueulisme tout ça ? Pour le premier concert du groupe en France depuis plus de 20 ans, les fans (dont nous ne faisons pas partis) ont eu de quoi être déçus. Nous, nous avons eu "Shout At The Devil", nous étions donc contents. Pour le reste, complètement explosés après un voyage aller difficile et une journée de festival bien remplie, nous avons mis les voiles avant la fin du show.
Le dernier jour, Manowar nous a fourni le même genre de spectacle interminable. Mais cela passe un peu mieux avec les Warriors. Car nous ne nous attendions pas à autre choses avec la bande à Joey DiMaio qui aime tant se mettre en spectacle de manière toujours aussi kitch. La palme revenant à la montée sur scène de Ben et Olivier, 2 organisateurs du Hellfest que le groupe à voulu remercier. C'est à priori tout à son honneur. Sauf que se faire remettre le trophée des "Grosses Couilles" par Manowar (avec le trophée qui va avec s'il vous plaît…), c'est vraiment trop ridicule pour nous. Se faire bouffer 10 minutes de musique pour cela… Sans commentaires.

Autre moment à rallonge, mais beaucoup plus sympa celui-là, quand Joey invite un fan à venir jouer un morceau sur scène avec le groupe. Un bougre a eu le courage de le faire. On ne saura jamais si c'était un coup monté ou pas, mais si cela a été sincère de bout en bout, alors chapeau bas Messieurs. Reste la musique, Heavy Metal trop plein de clichés pour être efficaces. Certains diront : "Mais c'est Manowar !". Mais il n'y a rien à faire, la musique du groupe m'emmerde. Et je ne fus pas le seul à le penser ce soir, car le site se vidant petit à petit, au fur et à mesure du concert. Heureusement que le feu d'artifice final fut joli…
Le cas de Manson est un peu différent. Le Révérend se la pète tout autant que les autres têtes d'affiches. Mais au moins il enchaîne. 1h10 de musique au compteur, c'est vraiment une honte pour le soit disant moment fort de la soirée, mais au moins, ce fut une 1h10 pleine, avec toute la côté grandiloquent de Manson. Mise en scène, accessoires, beau jeu de light, tout y était, avec comme thème récurrent à toute cette mascarade, le cinéma (décadent forcément). Le public est ce soir présent, mais finalement assez passif. La faute certainement à une playlist assez lourdingue au début, qui ne prend réellement son essor qu'au bout de 2 ou 3 morceaux, sans non plus jamais atteindre des sommets d'énergie. Même "Sweet Dreams" m'a paru un peu molle. Ce concert fut certainement le meilleur de ces 3 gros shows, mais ce ne fut pas non plus l'apothéose.

Vous l'aurez comprit, les 3 têtes d'affiche nous ont pas mal déçus. Peut-être que les programmer si tard n'était pas une bonne idée (dure d'être à fond à 1h du mat' quand on a déjà plus de 12h de concerts dans les pattes). Mais notre impression mitigée n'est pas uniquement due à l'organisation du Hellfest. Pour moi, ces 3 groupes n'ont tout simplement pas été à la hauteur. Heureusement, il y a eu pleins d'autres concerts à ce Hellfest, et certains furent vraiment énormes. On vous racontera tout ça une prochaine fois…

2 commentaires:

Sgosh a dit…

Et ben moi je suis de l'avis de Toine. J'aurais tant aimé me prendre une claque par le Crüe que j'en attendais sans doute trop. La faute sans doute à la mandale que nous avait balancé Twisted Sister à Wacken il y a quelques années. Mais là, non trop de remplissage à mon goût pour une groupe de ce calibre et un temps de jeu si court. Pour ce qui est de Manowar, ben je m'attendais à un peu mieux quand même. J'aurais aimé être suprise en bien, mais ça n'a pas été le cas. Pour Manson, perso, j'ai bien aimé son concert. La seule fausse note est le choix du premier titre trop lent pour que la sauce prenne tout de suite. Dommage car le reste du concert était très bon.
Ces mi-déceptions auront le mérite de nous avoir fait apprécier encore plus les groupes plus "petits" qui finalement ne le sont pas vraiment !

Anonyme a dit…

Pour ceux que ça intéresse, on parle de mon post ici :
http://mansonlegion.fansforum.info/t905-MM-au-Hellfest-2009.htm