Et pourtant, avec tout ces clichés, on ne peut que trouver un côté kitsch au Metal. Les peintures "démoniaques" de Immortal, le heabanging du Thrasheux moyen, les "Extreme Agression" de Mille, le chanteur de Kreator, les voix haut perchés, genre "j'ai les couilles coincés", de 95 % des chanteurs de Heavy, les solos mitraillettes des branleurs de manche. Le Metal est une musique qui se prête au culte du kitsch.
Un des groupes les plus kitsch que je connaisse est sans nul doute Freedom Call (voir ci contre). Ce groupe de Heavy recoupe en son sein tous les clichés du Heavy : batterie, voix sur aigus, refrains d'une efficacité ahurissante. Je m'arrête là car la liste pourrait être encore longue. Les groupes aussi caricaturaux sont finalement peu nombreux. Mais la grande classe de Freedom Call est aussi et avant tout d'être un putain de bon groupe. Réunir au sein d'une même formation 2 caractéristiques si différentes : le kitsch et la qualité, où comment les clichés ultra prévisibles servent avant tout et uniquement la musique.
Dans la même catégorie, je pourrais vous citer Gamma Ray, mais aussi un groupe que je ne connaissais pas jusqu'à peu : Theocracy (album ci-contre). Fucking Great ! Rien d'original, déjà entendu 100 fois, du speed efficace et très bien produit, mais avant tout du Heavy super efficace. Je n'ai jamais revendiqué être à la recherche d'une grade originalité dans la musique. Et ce n'est pas Theocracy qui va me l'apporter.
La ballade de l'album est à la piste 4. La chanson d'après, "Absolution Day", est forcément speed, histoire de relancer l'ambiance. Il y a une touche de Happy Metal, du plus méchant avec des riffs lourds, des solos dans tous les sens. Et bien sûr, l'album se termine par une longue pièce épique de 22 minutes. Même là, ce n'est pas original ! Mais je m'en fous ! Le Heavy a cette particularité : plus il est kitsh, plus il est entendu, plus il est bon s'il est bien fait !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire