Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Qui veut remplir des cases ? (ELVENKING-Two Tragedy Poets)

| |
Si comme moi, vous adorez classer les groupes dans des cases, si comme moi vous changez de cases à chaque morceau d'un album, alors cet album est pour vous ! J'aime effectivement bien essayer de classer les genres. Ce n'est pas souvent facile, mais cela m'oblige à tout écouter et analyser : qu'est ce qui domine, le bourrin, la mélodie ? A quel groupe cela me fait-il penser ? Bon, j'aime bien mais ça me saoule vite ! Il faut avouer qu'avec certains groupes, ça prend 5 minutes, mais avec d'autres, il faut 20 écoutes pour arriver à ébaucher un côté du tiroir où on casera le combo. Avec Elvenking, on a déjà dessiner le cadre rien qu'avec le nom et le logo : c'est du Folk, après on y colle immédiatement le terme Metal, car on aime le Metal (et qu'on connaît les albums d'avant !). L'intro nous conforte dans notre choix, mais les titres s'enchaînant on se dit que le cadre n'a pas vraiment 4 côté, il va falloir revoir cela ! Oui, il y a des éléments Folk : certains instruments, les riffs joués par ceux-ci, les rythmiques sautillantes. Après vient la seconde moitié : Metal. Si on inclut dans ce terme grosses guitares qui saturent à mort, grosse double pédale, grosse voix, des trucs méchant et tout, et bien on se dit qu'on a tout faux. Du coup, on se dit mais ce n'est pas que du Folk, dans le sens traditionnel du terme (quoique..à l'écoute de "My Own Spider's Web" on se dit qu'on n'en est pas loin.). Non il y a de la gratte acoustique pas mal, des voix claires uniquement, des voix mélodiques... Mais oui, mais c'est bien sûr : ces voix bien gnangnates par moments : c'est de la Pop. Two Tragedy Poets, c'est du Folk Pop ! Ça y'est j'ai tracé mon cadre ! Mais au final, qu'est ce que ça vaut ? Car en dehors du cadre, le principal est quand même le goût que l'on porte à la zique. Et bien pour moi, cela varie au fil des titres avec cet album. Car parfois quand même je me dis qu'avec des guitares plus lourdes et des lignes chants un peu moins niaises ce serait vachement mieux (cf l'intro du morceau "The Winter Wake" et ses Yeah et son refrain assez terribles...ou "Heaven is a place on Earth" très FM... tiens du Folk FM c'est rigolo !). Bon après renseignement, il s'agit d'un album acoustique... Tricheurs, il y quelques riffs en disto ! Quitte à faire un skeud acoustique on y va franco les gars. Bref, au moins maintenant que je lui ai collé un cadre, Elvenking ne ressortira pas par erreur mais bien parce que je voudrais écouter du Folk pas agressif, je veux dire plus gentil que celui de Eluveitie, Finntroll ou Korpiklaani. Voilà pourquoi j'aime bien avoir des cases remplies dans ma tête, ok, certaines viennent parfois à manquer, mais sinon, c'est bien pratique !

0 commentaires: