Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Pas facile d'avoir un bon son (CROWN THE LOST - Blind Faith Loyalty)

| |
Les producteurs et autres ingé son n'ont vraiment pas une vie facile (et je sais de quoi je cause, j'ai passé plusieurs heures le WE dernier à essayer d'obtenir un son de gratte correct). Ces loustics passent des heures enfermées dans leur studio pour obtenir le meilleur son possible pour contenter le plus grand nombre, notamment les futurs auditeurs . Leur santé prend un coup à chaque session d'enregistrement. A force de clopes, de boissons alcoolisés, de bouffe congelé avarié et de manque de soleil, ils prennent 10 ans par mois passé dans leur studio. Et tout ça pourquoi ? A chaque fois, c'est la même chose ! A part quelques producteurs célèbres qu'on n'ose pas critiquer, il y aura toujours à redire sur le son. Pas assez de grave par ci, pas assez d'aigü par là. On n'entend pas assez la voix, on entend trop la basse. Mais elles sont passées où les guitares ? Tout le monde critique sur les producteurs. On passe des fois, voir souvent, plus de temps à parler du son que de la musique elle-même. D'un autre côté, si une mauvaise musique ne peut pas vous gâcher une bonne production, l'inverse est tout à fait possible.
Prenons par exemple Blind Faith Loyalty, disque de Crown The Lost. Bon disque de Heavy Thrashisant sur les bords, la musique est sympa, même si on est loin de faire dans l'originalité. Seul problème : un énorme problème de production. Au premier abord, rien à redire. Le son est équilibré, on entend tous les instruments. Les grattes sont puissantes, quoiqu'un poil trop renfermées. La voix est bien mise en valeur, quoique un peu monotone (mais ça, c'est plus dû au chanteur qu'au producteur). Et tout à coup, la caisse claire vous saute aux oreilles. Elle claque comme un peau crevé. Un vieux "Poc" tout pourri ! Poc, Poc, Poc. Vous n'entendez plus que ça. Poc, Poc, Poc. Ce n'est qu'un son, en arrière plan. Mais il est tellement moche que vous ne captez que lui. Rien de tel pour vous gacher l'écoute d'un disque. Une fois qu'il y a fixette, impossible de s'en débarrasser. Lors de mes premières écoutes sur baladeur mp3, je n'avais pas capté ce problème. Mais sur ma chaîne Hifi, ce n'est pas la même, je n'entends que ça. A croire que le producteur à produit ce disque sur son I-pod.
Les producteurs n'ont vraiment pas la vie facile, on passe notre temps à les critiquer...

0 commentaires: