Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Vous n'auriez pas vu midi ? (...AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD - The Century Of Self)

| |
Déjà, il faut 10 lignes rien que pour écrire le nom du groupe ! Ensuite il y a une tête de mort sur la pochette, mais le trait du dessin est fin. Soit c'est un groupe de bourrin qui veut sortir du lot, soit c'est de la Prog. Quand on ne connaît pas un album, on fait toutes sortes de supputations à partir de la pochette, du nom du groupe, du logo, etc. Ensuite seulement vient la musique. Ici, ça commence par une intro au piano. Trop zarb. Toujours pas le moindre indice, car même les groupes de bourrin ont parfois des intros mélo (cf. le dernier God Forbid). Ok, là vu le son, on s'oriente plutôt vers du Prog. Le premier "vrai" morceau, "Far Pavillions" est pour le coup plutôt Pop Rock à tendance Punk, assez sympa dans l'ensemble. Toutefois, le milieu du morceau qui part en vrille instru. Bingo, c'est un groupe qui aime le compliqué, bref c'est plutôt du Prog ! "Isis Unveiled" change un peu de registre mais reste encore dans une veine Pop Rock un peu plus travaillée mais toujours aussi efficace (le riff principal pourrait être du Amon Amarth s'il était gratté avec une grosse disto bien grasse !). Ce ne sera donc a priori par du Prog de torturé du cerveau, mais plutôt une Pop Rock étoffée. A partir de là, je crains un peu le pire et me dis que finalement avec un nom aussi long j'avais raison de craindre le pire. Mais il ne faut jamais se laisser convaincre par ses préjugés. Depuis le temps, je devrais le savoir. Et puis, je me connais, j'aime quand même pas mal de style, alors laissons sa chance à ... And you will... (vous ne croyez quand même pas que je vais le réécrire encore une fois !). Et je fais bien. Au fil des morceaux et des écoutes, je me prends à apprécier les 12 titres de cet album, même si plus il défile et plus il est Pop. Le binôme "Insatiable (One)" et "Insatiable (Two)" est même entièrement (ou presque) piano / voix (il aurait pu figurer dans la BO de Amélie Poulain !). Du coup, "Ascending" qui coupe ces 2 morceaux, et qui est bien plus pêchue m'a fait sursauter, je l'avoue ! Finalement, j'avais tout faux : ce n'est pas du bourrin, mais j'ai sursauté quand même une fois ; ce n'est pas de la Prog au sens où je l'entends généralement ; ce n'est pas de la Pop comme vous l'entendez. J'ai trouvé, c'est du Rock. Qu'est ce qu'on s'emmerde parfois à chercher midi à sa porte, surtout quand on a une baie vitrée !

0 commentaires: