Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Faut savoir plaisir (SAGA - The Human Condition)

| |
A ce qu'on ne ferait pas pour faire plaisir aux copains !!!
Avec Sgosh, on a un pote qui aime la musique. Comme vous commencez à nous connaître, cela ne vous surprend pas vraiment. Coup de chance, ce pote, il aime le même genre de musique que nous. Question Metal, il n'est même pas chiant du tout, puisqu'il aime vraiment beaucoup de trucs. Jusque-là, tout va bien. Ce copain, que nous appellerons R (je ne suis pas une balance), il adore faire partager ses découvertes. C'est d'ailleurs un de nos gros fournisseurs. Mais des fois, il a quand même des goût douteux.
Juste un exemple : R est un fan de Saga ! A chaque fois que ce groupe sort un album, il se le procure et nous le prête. La première fois qu'il a fait ça (c'était pour la sortie de Marathon (2003)), nous nous sommes dits : "Chouette, Saga, on ne connaît pas". Mais nous avons vite déchanté. Le mélange Hard FM, à la sauce progressif, ce n'était vraiment pas pour nous (et si je dis ca, c'est pour rester poli. En vérité, Saga, je trouve ça chiant et gnan-gnan).
Mais R, il est têtu. Persuadé que nous ne pourrons un jour qu'aimer Saga, il nous prête chaque album qui sort. Et comme nous sommes très bons potes, nous faisons à chaque fois l'effort d'écouter. Mais rien à faire, Saga n'est pas pour nous.
En ce début d'année 2009, le "cauchemar" continue ! (D'accord, j'exagère un chouillat. R pourrait être un amateur de R'N'B). Saga est de retour avec un nouvel album, The Human Condition. Bien sûr, R se l'ai procuré et nous l'a fait passer ! Et encore une fois, je sais que je ne vais pas acheter ce disque. Pourtant, j'ai été presque surpris au début. Les 3 premiers morceaux m'ont même plus (vous avez bien lu). Saga a décidé, sur ces 3 chansons, d'exploiter à fond sa veine Prog. Du coup, le côté gentillet, ringard et comique n'est pratiquement pas présent. Je ne suis pas un grand fan de Prog, mais ça, ça passe bien.
Mais tout s'écroule avec "Avalon", 4ème chanson de l'album. Tout le monde, il est beau, tout le monde, il gentil, on est tous amis... Tellement kitch ! "A Number with a name" relève le niveau, avec son côté Funky. Et tout la fin de l'album est comme ça, en dent de scie. Le bon enchaîne avec le mauvais. "Now Is Now" est à mourir de rire. "Let It Go" est sans saveur. "Crown Of Thorns", avec son riff plombé est vraiment au dessus du lot. Et "You Look Good To Me" ne se retient pas.
Au final, à force de me bourrer le crâne, R a atteint son objectif. Il a réussi à me faire apprécier certains éléments de la musique de Saga. Pas tout, mais c'est quand même la première fois que je peux écrire que certains morceaux de ce groupe sont pas mal. Néanmoins, si un jour, vous me voyez dire : "dans cet album de Saga, rien est à jeter", soit on ne parle pas du même groupe, soit je suis bon pour la maison de retraite !

0 commentaires: