Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Une tuerie, tout simplement (Pain - Lyon le 16/02/09)

| |
Je pourrais me contenter du titre pour ce post. Mais comme j'ai envie de dégoûter tous ceux qui ont (ou qui vont) louper Pain sur cette tournée, je me fais un plaisir d'en rajouter. (désolé Théo !)
Nous voici donc, après une journée de RTT, en route pour Lyon, bravant la neige. Pas de bouchon pour nous accueillir dans la capitale des Gones (Fourvière à 18h30 c'est pas forcément gagné !). Du coup, nous sommes en avance pour ce concert tant attendu. Direction le bar/brasserie du Ninkasi pour s'enfiler une petite mousse et attendre au chaud. Lorsque nous rejoignons la (longue) file d'attente, nous pouvons déjà nous rendre compte de la diversité du public que Pain attire sur sa tournée en tête d'affiche : du petit jeune au beaucoup plus âgé en passant par des nenettes, la quarantaine, pas forcément Metal de prime abord. N'oublions pas les pouffes qui sont venues pour le groupe de première partie, Brother Firetribe. Et oui, ce combo de Hard FM compte en son sein le beau Emppu, guitariste de Nightwish. Et dès les premières notes dudit groupe (pas Nightwish, Brother Firetribe, faut suivre un peu !), les hurlements de pouffes en chaleur résonnent dans un Ninkasi ébahi. Certes, l'attente fût longue avant de pouvoir se prendre les premiers décibels (ouverture officielle des portes 19h et début réel du concert 20h15...), mais quand même, faut pas exagérer. A chaque changement de côté du blond guitariste, on a droit à une salve de cris suraigus digne de Patriiiiiick. Bref, cela nous gâche un tantinet le concert il faut bien l'avouer. D'autant que le bonhomme s'en amuse et surjoue en faisant bien le con quand même. Dommage, car la zique du combo est pourtant sympa et pas mal interprétée. Le vocaliste présente des faux airs de Jorn Lande (la hargne et la classe en moins) et chante donc très bien. En 30 minutes, l'affaire est pliée. Place au groupe de la soirée : Pain.
21h10 les premières notes de "I'm Going In" résonnent et c'est parti pour une soirée de malade mental. On commence par les 3 premiers titres de Cynic Paradise ("I'm Going In", "Monkey Business" et "Follow Me") après je sais plus, on headbangue comme des oufs (désolé à nos voisins de derrière !) et hurle tout ce qu'on peut. Je peux juste vous dire qu'on a eu des perles dudit dernier album (dont un "Don't Care" à vous déboulonner la tignasse), des diamants du précédent, Psalms Of Extinction ("Zombie Slam" en 4°, ça déboite !, "Save Your Prayers"... mais pas mes cervicales !), des albums encore d'avant : "Dancing With The Dead", "It's Only Them", "Just Hate Me" énorme (et la banderole déployée par le premier rang qui a réellement touché le père Tägtgren). Un final de première partie grandiose avec "On And On". Le rappel a tout détruit : excusez du peu :"Same Old Song", "Eleonore Rigby", "Shut Your Mouth", y'a de quoi mourir sur place. Et c'est pas fini ! Deuxième rappel sous les ovations d'un public complètement déchaîné et qui a su captiver le grand Peter dans la fournaise de sa dévotion (ouah, c'est beau ! mais en une phrase, j'ai tout dit : il faisait ultra chaud et le public répondait comme un seul homme). Bref, second rappel tout en esprit Bluesy avec "Have A Drink On Me" et ses projections de soirée picole du groupe (sic!). Peter est alors affublé d'un magnifique chapeau de cow boy blanc (cf pic sur son site). Et ce n'est toujours pas fini. Nous sommes sur les rotules, Peter est quasi aphone, mais il remet le couvert avec 2 titres décoiffant pour nous laisser encore plus sur les rotules (une fois les rotules niquées... il reste les fémurs ou les hanches ?!).
Au final, 1h45 de show chaud ! Énorme ambiance, énorme playlist, énorme prestation... Pain a été grand et a marqué tous les esprits présents ce soir (même les pouffes qui ont valsé dans les pogos et les slams !). Au dire de l'homme au bi-bouc : "Le meilleur concert de la tournée", et il s'agissait tout de même de la 14° date (sur 18).
Une tuerie, j'vous disais.

3 commentaires:

Lara a dit…

Ta tout dit, c'était énorme !
Moi perso, j'suis venue pour PAIN, et j'ai pas été déçu putain...
Pure Fuckin' show !
En meme temps c'est pas mon truc le heavy donc bon...
En tout cas, j'espère revoir PAIN au hellfest =P

Bonne continuation !
Tchouu'

Anonyme a dit…

Merci Lara !
Comme quoi, nous arrivons aussi à être d'accord !
Nous espérons aussi être au Hell. Faut encore fignoler tout ça. On aura peut-être l'occaz' de boire une binouze ensemble !
Bonne continuation à toi aussi.

Lara a dit…

=D derien !
Mais oui c'est évident !
J'espère ! sa sera chouette ! pas de soucis =D
et pas qu'une ...
A la prochaine !