Hell Yeah !

Un paillasson, on passe dessus tous les jours, sans trop s'en aperçevoir. Pourtant, c'est la première image d'un appart, ou d'une maison. Metallic Doormat, c'est un peu le portail de nos vies de Metalheadz. Une vie dédiée à la passion des musiques à grosses guitares (ou pas !). Welcome Home... et essuyez-vous les docs avant d'entrer !

Retrouvez-nous sur My Space : www.myspace.com/metallicdoormat

Les vieux de nos jours, ils n'en font qu'à leur tête (ULI JON ROTH- Under a Dark Sky)

| |

Le Metal a ceci de particulier. Quand un groupe ou un musicien s'en donne la peine (avec un peu de chance et de talent quand même), il peut durer un sacré paquet de temps. N'ayant jamais étudié la question en dehors du Metal, je ne sais pas si d'autres genre musicaux peuvent se vanter d'avoir autant de dinosaures encore en activité. Foi de Metalheadz qui ne voit pas plus loin que son demi, ce n'est pas dans le rap ou la techno qu'on voit des artistes durer plus de 20 ans. Le seul genre qui pourrait concurrencer le Metal sur la longévité de ses membres (j'ai dit longévité, pas longeur...) serait peut-être la variété française (Halliday Power !). Mais je ne vais quand même pas vous parler de Goldmann, Bruel et consort sur un blog de Metal. Faut pas déconner. D'ailleurs, le prochain qui prononce un gros mot se prend ma New Rock dans la tronche !
Revenons donc au sujet de ce post. Metallica : 29 ans ; Maiden : a peu prêt la même chose ; AC/DC : on compte même plus. D'accord avec vous, j'ai pris les 3 plus gros. Mais j'aurais pu prendre d'autres groupes moins connus : Saxon (Sgosh vous en parlait ici il y a peu), Alice Cooper (pour les retardataires, c'est ici), Anthrax, Megadeth, Kreator. La liste est encore bien longue et paraît presque infinie.


- Et monsieur, on peut aussi ajouter Florent Pagny !!!
VLAM !!!!
- Qu'est ce que tu dis ? Parle plus fort ! A pardon, sous une semelle de New Rock, c'est pas facile..


Revenons à nos moutons maintenant que les opportuns ont été écartés. Donc : les vieux groupes ! C'est toujours marrant de voir comment tous ces groupes ont évolués. Certains continuent leur bonhomme de chemin sans évoluer d'un iota. D'autres essaient toujours de courir après la mode (je ne citerai personne, même en présence de mon avocat). Mais le plus souvent, les vieux du Metal n'en font qu'à leur tête, comme s'il n'avait plus rien à prouver (ce qui est souvent vrai).
Prenez Uli Jon Roth. S'il y en a un qui a envoyé chier tout le music business, c'est bien l'ex-gratteux de Scorpions. Prenez déjà sa touche (ci contre pour ceux qui n'aurait vraiment pas suivi... ):
Question glamour, c'est pas gagné... Difficile à vendre, même pour le meilleur attaché de presse.
Prenez ensuite sa musique. Depuis qu'il fait carrière en solo, le guitariste explore une veine néo-classique souvent très pompeuse. Et Under A Dark Sky, son dernier album disponible ne fait pas exception à la règle. On y retrouve le style si cher à Uli. Petite évolution tout de même : le monsieur à a ajouté une bonne dose de pop psychée, sauce années 70.
Bien sûr, la guitare règne en maître dans le monde du Guitar Heroe. Et si je suis d'accord pour dire que grand père baba-cool s'y connait en toucher de guitare, je suis beaucoup moins convaincu par ses talents de compositeurs. Dur dur de s'enfiler ce skeud qui demanderait de longues heures d'apprentissage.
Et encore, je ne suis même pas sûr de tout comprendre même en me donnant tous les moyens possibles. Pour moi, ça manque souvent de pêche, ça part trop en vrille, c'est souvent trop gentillet et vraiment trop glamour. Bref, ça ne me donne pas assez la gniak !
Alors, c'est très bien que les vieux s'émancipent, s'éclatent et laissent toute liberté à leur sens créatif. Uli aurait bien tort de s'en priver. Faire fonctionner ses méninges, c'est le meilleur moyen d'éviter l'hospice. On pourrait même trouver des vertues thérapeutique à ce genre d'entreprise. Mais ce qui est bon pour l'auteur ne l'est pas toujours pour l'auditeur que je suis...
- Et Monsieur, on peut parler des Enfoirés ?
- Toi, tu tiens vraiment pas à tes dents...


0 commentaires: